aménager un bureau chez soi

Comment aménager un espace de télétravail chez soi

Vous expérimentez le télétravail pour la première fois; occasionnellement vous travaillez chez vous, ou bien, en tant qu’indépendant, votre lieu de vie vous permet aussi d’exercer votre activité… Voici quelques conseils pour bien aménager ce lieu et travailler dans de bonnes conditions.

Commencez par choisir le bon emplacement

En tant qu’architecte d’intérieur, le zoning est pour moi la base de départ.

En d’autre termes, quelle pièce choisir, et si vous habitez un studio, quelle zone choisir?

Si vous n’avez pas d’enfant à garder en même temps, une zone calme où vous pourrez vous isoler et vous concentrer reste le meilleur choix.

Pour ceux qui en ont une, la chambre d’amis sera le choix numéro un.

Une partie de comble, une mezzanine, un espace résiduel, tous ces petits sous-espaces sans affectation précise peuvent être aussi parfaits pour un coin bureau, à condition que l’environnement y soit suffisamment calme.

bureau sous un escalier
castorama
Un coin bureau sous l’escalier

bureau dans un placard
source
Un coin bureau sur mesure entre des penderies

Un coin dans la chambre peut-être aussi une solution, lorsque l’on manque de place, mais il suppose une certaine discipline, pour ne pas laisser le travail vous envahir psychologiquement dès le réveil ou au moment de vous coucher… Il vous faudra donc absolument y associer du rangement.

bureau sur mesure
source
Un coin bureau sur mesure entre deux pans de murs
bureau cloisonné pour une chambre
source
Un bureau cloisonné dans un sous-espace
bureau sous les combles

Dans l’option du bureau nomade, quand il vous suffit juste de replier votre portable, alors, la cuisine, le salon, voir la salle à manger, pour pouvoir en même temps surveiller vos enfants sont envisageables.

bureau avec des tréteaux
source
Un bureau créé avec des tréteaux

Et toujours pour ceux qui doivent en même temps gérer les enfants, comme en ce moment, un coin dans le salon sera facile à trouver et cela reste souvent la plus grande pièce de la maison, pour un confinement collectif. Vive l’open space.

Avoir de la lumière naturelle

L’idéal est de pouvoir positionner votre bureau proche d’une fenêtre, pour avoir le maximum de lumière naturelle.

Veillez néanmoins à bien positionner votre écran pour éviter les reflets gênants. Juste derrière, elle provoque un effet de contre-jour qui entraînera de la fatigue visuelle. En résumé, être perpendiculaire à la fenêtre offre souvent le meilleur compromis avec l’écran.

grand bureau devant fenêtre, sur mesure
source
bureau sur mesure
source
bureau courbe sur mesure
source
bureau avec des bibliotheques
source
petit coin bureau elegant
source

Apportez un éclairage d’appoint

Là je vous parle d’ergonomie visuelle, mais vous appellerez peut-être cela tout simplement du bon sens.

Vous pouvez utiliser une lampe à poser qui éclairera le plan horizontal de votre bureau, ou, si votre bureau est petit, un petit lampadaire d’appoint orientable.

l’Association française de l’éclairage (AFE) recommande 500 lux pour éclairer son plateau de bureau. Pour le luminaire de bureau, utiliser de préférence une ampoule fluocompacte de 9 W ou une lampe à LED de 7 W . Si vous êtes droitier ou gaucher, positionnez-la de manière à éviter toute ombre portée de votre main.

Attention aux éclairages LED, évitez les spectres trop bleus, qui favorisent la dégénérescence maculaire, au même titre que les écrans. Il est recommandé de préférer une température de couleur plus chaude se situant entre 2700 et 3300 kelvins. (Soit blanche tirant plutôt vers le jaune)

bureau vintage 1950
source

Privilégiez l’ergonomie et le confort

La hauteur d’un bureau ou d’une table, pour une assise classique se situe à 75 cm du sol. Elle est néanmoins à adapter au type de travail que vous faites. Si vous êtes couturière, ce sera la hauteur de votre machine à coudre qui est à prendre en compte.

position de travail, ergonomie au travail, hauteur de bureau
Les bonnes mesures pour une bonne posture de travail face à un écran

Une bonne assise est également très importante, pour éviter le mal de dos occasionné par une mauvaise position. Votre hauteur d’assise doit permettre à vos coudes et vos genoux de former un angle droit. J’ai testé, suite aux recommandations d’une kiné, l’assise sur un ballon, et après quelque temps, je m’étais même remusclée la sangle abdominale tout en travaillant.

Avec vos bras, dans la zone de vos avant-bras, positionnez clavier et souris

La hauteur de votre écran est également très importante. Il faudrait même que vous la suréleviez un peu pour une meilleure position du cou. Elle doit être situé à hauteur d’œil, à distance d’un bras tendu, si possible.

Choisir son mobilier

En fonction de la place impartie, de celle nécessaire, et du style que vous aimez, votre bureau va maintenant devenir un élément de décor. Faites-vous plaisir, et choisissez une assise qui lui conviendra.

Si le temps du confinement, vous devez vous improviser un bureau temporaire, recycler un reste de plan de travail et des tréteaux, une table de camping et une nappe, détournez une coiffeuse. A vous de jouer, mais surtout, veuillez à ce que sa hauteur soit de 75 cm..

relooking bureau, meuble peint vintage
source
bureau vintage, retro 1950
source

Délimitez et identifiez le territoire

Maintenant que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez signifier l’espace, en utilisant la partie murale pour délimiter visuellement le coin bureau par une décoration autour, avec des cadres en déco, tableau d’affichage, etc ou bien des rangement muraux au dessus, voir une couleur, un motif ou une matière différente.

deco coin bureau, cadres au murs
source

etageres murales bureau
source
relooking meuble vintage bureau, meuble peint bureau, meuble retro

Utilisez un tapis pour délimiter une zone au sol, ou positionnez quelques plantes autour pour délimiter un territoire..

meuble bureau d'appoint repliable
source
Un bureau d’appoint, repliable comme un secrétaire

Si votre bureau est nomade, le temps du confinement, alors, trouvez-vous de quoi ranger toutes vos affaires en un seul endroit. Utilisez une une boite ou une malle, un grand cabas, pour pouvoir vous réinstaller en un clin d’œil le lendemain..

Et voilà de quoi se créer un cadre de travail agréable et confortable .