La salle-de-bain reste avant-tout un espace fonctionnel et ergonomique, un lieu dédié au bien-être.
Elle traduit l’usage et les codes sociaux d’une époque et des personnes à qui elle est dédiée et évolue moins vite dans le temps que d’autres pièces, car elle demande un certain budget . Elle se doit donc d’être au maximum intemporelle
Cependant, je reste toujours frappée par le fait qu’une salle-de-bain, tout comme une cuisine, peut magnifier ou au contraire dévaloriser un bien. Que dire d’une salle-de-bain mal positionnée, inconfortable, défraîchie dans un bien ou tout est ailleurs parfait .
Voilà donc pourquoi il peut être utile, voir inspirant de connaître les dernières tendances avant de se lancer.
1- Carrelage satiné coloré et brillance
Le carrelage en 2020 est souvent coloré et brillant. La plupart des gammes de carreaux proposées ont toutes une légère brillance, les rendant imperméables et plus faciles à nettoyer. Alors oubliez le carrelage mat, si compliqué à entretenir.

Des aspects d’irrégularités de surfaces lui donne des air de Zelliges

La grande gagnante, c’est la couleur. Exit le blanc sanitaire et hospitalier, les couleurs d’eau, les bleus font leur grand retour.
2- Des baignoires aux formes surprenantes
Par un détail de pieds, une forme ovale, la baignoire est mise en scène et se détache du mur, devenant le centre des regards.




Le rituel du bain est mis en scène et devient un moment de bien-être, en osmose avec la nature, ou comme dans un cocon pour un bien-être intérieur.

3- Adieu les doubles-vasques, voici les vasques en double
Et oui, même si la double-vasque a encore son utilité dans un espace restreint, lorsque le volume le permet, il peut être intéressant de susciter l’effet de surprise en créant deux espaces individuels séparés.



Positionnées en îlot
4- Lavabo en pierre naturelle
Une beauté brute, une évocation d’un geste millénaire qui rappelle l’eau et sa source. Attention à ne pas oublier l’entretien si vous cédez à ces beauté texturées .



5- Des jeux graphiques avec les lignes de joints larges
Après avoir traité les carreaux bord à bord, voir sans joint pour le zellige, le travail des lignes de joints est remis au goût du jour. Incrustée de laiton, colorée, architecturée, la trame créée par le joint donne des effets graphiques appuyés.




6- Une baignoire en alcôve
Un lieu à part, protégé et intime, un cocon élégant.


7- Des carreaux bruts aux couleurs terre
A côté du carrelage brillant, on trouve une autre mouvance, inspirée par le style « nouvel artisanat » et le retour des tons terracotta.




Un petit air traditionnel, intemporel, avec des carreaux aux tons terre et des aspects de pierre ou de terre mats et surfacés.
8- Jeux de miroirs et d’asymétrie
De magnifiques jeux de compositions et de valeurs pour créer l’inattendu. A réserver à ceux qui maîtrisent l’art de la composition, pour que le résultat soit harmonieux.




Voilà de quoi vous inspirer et rêver. Et si vous avez besoins de conseils pour aménager la vôtre, même dans un très petit espace, n’hésitez pas à vous renseigner.