Une des demandes que l’on me fait le plus souvent concerne l’agencement des cuisines. Et pour cause, cela représente un investissement important. Pas si simple à concevoir, elle doit être pratique, unique et originale, mais pas datée tout en s’inscrivant dans la durée ! Un vrai challenge.
Ranger, stocker, conserver, cuisiner, partager, déjeuner, se rassembler , autant de termes que l’on rattache à la cuisine et qui en font un lieu important.
Alors, quelles sont les nouvelle tendances cuisines pour l’année 2020 ?
Formes inattendues
En 2020, les designers cherchent à vous surprendre par des formes géométriques aux lignes affirmées.
Directement inspirée de la mouvance réinterprétant le style « art Déco », la courbe refait son apparition, en ligne simple, cylindre, cercle et demi-cercle.


On la retrouve dans la ligne du mobiler

Les jeux de couleurs et de formes géométriques surprennent.

Les meubles prennent quelques arrondis

On retrouve la courbe dans les jeux d’arches sur les ouvertures ou semi-ouvertures, parfois dans une niche.

Jeux de cylindres
Toujours dans cette même mouvance, et aussi car vous avez été nombreux à plébisciter une implantation avec un îlot central, les hottes sortent des murs et prennent des formes cylindriques.


Et par la même occasion, on retrouve des hottes cylindriques le long des murs .

Minéralité, crédences en marbre, pierre, et autres matériaux bruts
Si vous aimez le nouvel artisanat, les matières simples et naturelles, vous serez peut-être tenté de mettre un mur d’aspect minéral dans votre cuisine.
Pierres, briques, ardoises, béton irrégulier, crédence en marbre, aspect de surface irrégulier et le grand retour de la tomette , à vous de jouer. Le style néo-folk a le vent en poupe, mais vous pouvez aussi l’associer à son contraire. Osez.

Un mur de crédence en pierre

Avec un dosseret étanche pour un meilleur entretien.

Une crédence en marbre

Une cuisine maçonnée avec des portes en bois brut
Toujours dans la mouvance du néo-folk, la cuisine maçonnée fait son grand retour.
Une tendance que j’adore, car elle permet de dessiner la totalité du projet et de confier ses plans ensuite à qui de droits.
Inspirée des maisons de Majorque ou du nouveau Mexique, elle offre aussi l’avantage aux petits budgets de pouvoir redécouvrir les charmes de l’autoconstruction pour les plus bricoleurs; ou de confier la mission à un bon artisan plutôt que d’investir dans une cuisine de grande distribution pour le même prix.
L’important, de bons plans, pour un dessin et une harmonie parfaite, alliant le beau au fonctionnel. ( et oui, plus c’est simple, plus les proportions doivent être justes)


Plâtre blanc et bois brut restent toujours une association indémodable



Ou encore béton et bois brut
L’indémodable cuisine blanche, une valeur sûre, remise au gôut du jour
Il y a eu la mode des cuisines rouges, puis dernièrement , des cuisines bleues ou vertes. Si vous avez peur de vous lasser, ou que votre cuisine ne soit trop vite datée, la cuisine blanche reste une valeur sûre, que vous trouvez comme modèle de référence dans tous les catalogues de cuisine.
Néanmoins, elle reste quand même un peu attachée aux années 80. En version plus contemporaine, associez-là à des bois mats, et travaillez le jeu des répartitions pleins et vides de manière fonctionnelle, mais aussi harmonieuse.


Meuble blanc et plan de travail en bois

Et vice-versa

Une cuisine au tons terra cota
La crédence prend des couleurs ocrées, nouvellement appelées terra-cota, mais vous n’avez pas attendu la mode du terra cota pour découvrir les ocres, la brique, la tomette !




Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, ou les partager sur Pinterest