Un balcon long et étroit est souvent très compliqué à aménager. Souvent peu profond, on a parfois l’impression qu’il faut choisir entre circuler ou l’aménager.
Pourtant, il existe des solutions pour aménager les balcons filants.
Cette semaine, j’ai été consultée pour un projet entièrement à distance, confinement oblige, l’aménagement d’un balcon de 3 m2 , et le challenge était passionnant.
Le défi :
- aménager un balcon étroit de 46 cm à 66 cm de large sur 6 m de long.
- permettre à la cliente de se fournir elle-même, grâce aux commerce en ligne, en ce moment, tout en respectant son budget serré
- embellir sa vue, lui redonner de l’intimité, et pouvoir enfin réellement profiter de son balcon, en ces temps où avoir un espace extérieur est si précieux.
Etape 1 : définir ses envies
Pour son balcon, la cliente souhaite quelque chose de simple et classique, qui intimise son espace à la vue de tous; des choses faciles à entretenir car elle n’a pas la main verte et surtout, de pouvoir profiter d’un endroit agréable pour prendre un café ou lire au soleil…
Etapes 2 : prendre des mesures et trouver comment occuper au mieux l’espace
Comme toujours, je pars du plan, on ne peut plus important pour un balcon de 46 cm à 66 cm de large et 6 m de long
Pour ce projet, je commence par placer sa table non loin de la zone repas et de la cuisine, dans l’encadrement d’une des fenêtres, de manière à accéder facilement aux assises et à la cuisine. Cela me crée ensuite deux sous-espaces, encore accessibles par les autres portes-fenêtres. La table ronde, de diamètre 58 cm, avec des assises de 40 cm rentre avec aisance et se replie si nécessaire.
Je travaille donc de manière à prioriser les circulations et à ne pas bloquer l’espace.
Ensuite, toujours par rapport aux circulations, j’occupe les angles avec des gros bacs et des éléments verticaux, qui créeront un effet cocon. Ici deux bambous, persistants, élégants et faciles à conserver.
Je viens ensuite « casser » l’effet d’angle, en le floutant avec quelques petits pots plus bas.
Puis je créée quelques petites scénettes, chacune cadrées par les fenêtres, avec quelques petits pots et jardinières suspendues (qui me libèrent l’espace au sol, et gagnent sur l’extérieur)
Elle permettent d’installer la continuité entre le balcon et l’extérieur.
Etape 3 : travailler le sol et réchauffer l’atmosphère
Le sol d’origine est en béton un peu tristounet. Et les pigeons y laissent quelques souvenirs qui me conduisent à choisir un sol facile d’entretient.
ici, j’ai prescrit une peinture spéciale sol extérieur pour l’embellir. C’est simple à mettre en oeuvre (pas de coupe, ni d’assemblage) et peu onéreux.
Etape 4: s’isoler des regards indiscrets
ici, la rambarde n’est pas très jolie. Des canisses en bambous, vendues en rouleau, permettent d’intimiser l’espace. Les bambous aux angles et les plantes de jardinières suspendues jouent aussi leur rôle de filtre pour laisser passer la lumière, mais pas tous les regards.
Etape 5: le choix des plantes et des jardinières
L’orientation du balcon joue un rôle très important dans le choix de vos plantes.
ici, des plantes peu fragiles, adaptées au climat, à l’orientation et à la culture en pot ont été choisies.
Tous les matériaux, couleurs et les plantes ont été sélectionnés dans en pensant à l’harmonie générale, mais aussi pour s’accorder à l’intérieur de l’appartement.
Vous avez un projet d’aménagement pour un lieu bien défini et souhaitez des conseils ou un projet plus aboutis. Même à distance, n’hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensemble la formule qui correspond à vos attentes et votre budget.