J’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler sur vos projets de réagencement. L’espace de vie change alors complètement et tout paraît plus grand et plus agréable, tirant ainsi parti des points forts de votre lieu de vie.
Pour ce projet de redistribution, les propriétaires souhaitaient créer un vrai bureau supplémentaire, et avoir enfin une vraie belle salle-de-bain familiale, à la fois pratique et jolie. Et leur magnifique maison bourgeoise de 1930 le méritait vraiment. Avec leur accord, voici quelques photos et plans retraçant quelques étapes du projet, et plus spécifiquement de la salle-de-bain.
Première étape
Nous avons donc commencé par établir un cahier des charges pour définir leurs attentes, besoins et envies.
J’ai ensuite commencé par le travail du plan, afin de créer le fameux bureau supplémentaire. J’ai géré les circulations, et surtout positionner de la meilleure façon possible tous les éléments de la future nouvelle salle-de-bain. (les flux, évacuations, l’électricité, la VMC sont bien sur très importants).
En retravaillant complètement le plan et le positionnement des cloisons, j’obtiens un plus grand volume libre dans la salle-de-bain, tout en créant une pièce supplémentaire pour le bureau. Quand on parle d’optimisation d’espace, on y est.
Deuxième étape, affiner le projet, ou comment aménager une salle de bain dans 7 m2 :
Avec de jeunes enfants, l’ergonomie est indispensable. Chacun doit trouver sa place, se mouvoir, s’asseoir, donner un bain sans se casser le dos. Dans la prise en compte de l’ergonomie, en plus de la préhension et de la place du corps dans l’espace, le rapport à l’intimité, j’intègre aussi la lumière (naturelle et artificielle), et le toucher, sens exacerbé dans une salle de bain.
Les fonctions de stockage sont listées et intégrées dès le départ dans le projet.
Des rangements sont prévus pour le linge de toilettes, le linge sale, les affaires du lendemain … et bien sur tout le nécessaire de toilette..
Troisième étape : comment donner du style à une salle de bain
Les propriétaires rêvaient d’un lieu unique et beau. Leur choix s’est porté sur une magnifique faïence écaille de poisson.
Un travail précis du plan de calepinage a permis aux artisans de poser l’ensemble harmonieusement et sans surprise. Il a aussi permis à mes clients de visualiser avant, diverses propositions et de choisir leur préférée avant les travaux.