C’est souvent lors d’un déménagement que l’on se rend compte des affaires que nous avons laissées s’accumuler. Alors, pourquoi attendre et ne pas décider de prendre les choses en main. Une fois ce grand tri effectué, vous pourrez enfin redéfinir vos espaces, créer ou mieux utiliser les rangements dont vous avez réellement besoin. Vous pourrez alors trouver l’harmonie, le confort, dans une maison zen.
Quelle est la première chose à faire avant de commencer à désencombrer ?
Tenir compte de ses objectifs.
- Organiser notre maison pour que nous nous sentions sereins et apaisés
- Trouver à portée de main et immédiatement ce que nous souhaitons utiliser
- Retrouver enfin de la place, ce sentiment d’espace qui nous donne à respirer
- Gagner de l’argent en vendant ce qui ne sert plus ou donner ce qui peut-être utiles à d’autres
Comment faire quand on arrive jamais à se résoudre de se débarrasser de quelques objets ?
A cœur vaillant rien d’impossible. Pour avoir déménagé plus de 12 fois, je peux néanmoins vous assurer, qu’avec un peu de méthode, c’est beaucoup plus facile.
Après les avoir testées à peu près toutes, je peux vous assurer que celle de la célèbre Marie Kondo, reste une des plus efficace, même si je ne parle toujours pas à mes chaussettes.
méthode de rangement :
- Oubliez le fameux tri par pièce, interminable et décourageant, triez par catégories. C’est plus facile à donner, à organiser. Et cela vous permettra de repenser votre espace futur, de manière à mieux localiser vos rangements.
- Ayant testé toutes les méthodes, je peux vous assurer que celle-ci est efficace.
- Ainsi, commencez par le plus facile, la catégorie livres et revues, puis les disques, les CD (si vous en avez encore). Attaquez-vous ensuite aux vêtements, puis au linge de maison. Pour cette dernière catégorie, ne gardez que ce que vous aimez encore. Passez ensuite à la cuisine et là encore, supprimez tout ce dont vous ne vous servez pas . Pour les courageux, faîtes ensuite le tri dans vos petits objets de décoration, puis plongez-vous dans l’administratif. Terminez par la catégorie la plus difficile, celle des objets souvenirs.
- Pour chaques catégories, regroupez et sortez tout ensemble, puis, faîtes des piles de sous-catégories (par exemples pantalons, chemisiers, pulls..). Ne gardez que ce que vous aimez encore, ce qui apporte du plaisir, ce que vous trouvez beau ou émouvant. Entourez-vous de ce qui vous fait vraiment du bien, et donnez ce qui ne vous parle plus, voir ce que vous avez toujours trouvé laid. Entourez-vous de ce qui vous fait du bien à l’œil et ou au cœur, et oubliez le reste. Le fait de regrouper ses affaires par catégories, permet aussi, dans le cas de la cuisine par exemple, d’éliminer tous les doublons ou le dernier verre d’une série oublié dans un fond de placard.
- Vous avez maintenant retrouvé de la place, vous pouvez maintenant continuer sur votre lancée. Repensez votre agencement, changez quelques meubles de place, et pourquoi pas, donnez-en ou vendez-en certains pour peut-être en trouver de plus adaptés à votre nouveau sweet home…
Et si cela vous pèse de faire cela tout seul ?
Alors, n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage, chacun peut s’y mettre, et chaque membre d’une famille peut participer, en étant un peu aidé pour les plus jeunes…
Cette étape peut aussi faire l’objet d’une aide extérieure ponctuelle. Un home organiser pour certain, les conseils d’une coach déco pour que le résultat soit vraiment à la hauteur de tous vos efforts, et que votre maison ou appartement soit vraiment la maison zen que nous méritons tous.
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