Pour ce projet, les propriétaires souhaitaient implanter une salle d’eau, sans pour autant réduire l’espace de la chambre. Un joli défi pour une architecte d’intérieur.
Première étape : le travail en plan
Positionner de manière rationnelle sa localisation . Pour cela, il faut tenir compte du volume et des circulations, mais aussi des flux (arrivées et évacuations d’eau, normes électriques dans un volume d’eau, ventilation, éclairage, chauffage …) pour minimiser le coût des travaux et les faciliter. Et surtout, ne pas oublier la lumière naturelle, si agréable dans une salle d’eau.
Deuxième étape : l’ergonomie
L’ergonomie est capitale dans un espace minimum. Soit, un peu comme l’homme de Vitruve dans l’espace, mais dans toutes les positions d’usage pour une salle-d’eau. Cela permet de définir le parfait équilibre entre espace minimum et aisance du corps.
Troisième étape : l’identité visuelle
Après ce travail d’architecture intérieur définissant parfaitement des mesures utiles pour le lieu choisi, presque à la manière d’une cabine de bateau, pourquoi se contenter d’une salle de bain lambda, impersonnelle et froide.
Un travail sur la matière, la couleur, le choix des matériaux et des équipements permet de donner toute sa personnalité à cette petite salle d’eau